Maison de village de Noville-Les-Bois

Programme   Maison de village
Type de marché   Public
Localisation   Fernelmont
Statut   Concours
Date  2024

Construction d’une maison de village à Noville-les-Bois, en Hesbaye namuroise (Fernelmont). La proposition étudie l’implantation d’un volume simple en limite de zone, afin de conserver les synergies naturelles avec les zones de stationnement, le centre sportif, l’école, et permettre l’urbanisation future de la rue Dachelet.

Le gabarit réinterprète le vocabulaire architectural traditionnel alentours, en prévoyant un volume unique rectangulaire, terminé par une toiture à deux versants. Il ne crée pas de rapport de force tout en étant facilement identifiable.

L’organisation des fonctions permet d’orienter idéalement les activités sur le site. La transparence du bâtiment accentue les perspectives et facilite l’appropriation. Nous proposons la création d’un foyer qui peut être utilisé en amont de la salle principale ou indépendamment de cette dernière. Il rend le projet flexible et libère les flux de circulation.

Une attention particulière est portée à la méthode et aux matériaux de construction afin de proposer une solution durable et locale.